L’origine du mot frontière vient de front, un terme militaire, qui désigne la zone de contact avec une armée ennemie. Cette ligne sinueuse et fluctuante évolue en fonction des rapports de forces en présence. À partir du XVIIe siècle, la frontière devient progressivement une ligne bornée, limite entre deux États.
La frontière prend un sens plus politique lors de la construction des États-nations et s’appuie alors sur le concept de frontière naturelle : la limite d’un (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Frontière
Frontière
Articles
-
Frontière
3 mai 2004, par B. R. -
Espace transfrontalier
6 août 2004, par B. R., P. Z.L’idée d’un espace traversé par une frontière n’est pas pertinente en soi : elle suppose une surimposition d’une frontière dans un espace a priori continu et elle sous-estime les effets— frontière. Reconnaître un espace transfrontalier suppose qu’au préalable existent des espaces frontaliers, que nous désignons comme une partie d’un territoire national bordée par une frontière d’État. L’espace frontalier (région, agglomération, « zone ») (...)
-
Discontinuité
26 mai 2004, par J.-C. F.Dans une acception très large, la discontinuité est ce qui sépare deux ensembles spatiaux voisins et différents. On peut distinguer la discontinuité élémentaire, construite sur un indicateur unique, qui est un indice utile mais fragile , et la discontinuité structurelle, superposition de nombreuses discontinuités élémentaires convergentes mesurées à partir d’un ensemble cohérent d’indicateurs. Cette dernière peut être définie comme la forme spatiale de la transition entre deux (...)
-
Puissance
12 janvier 2007, par S.R.Terme étymologiquement confondu avec la notion de pouvoir (en anglais, les deux, issus du vieux français, sont d’ailleurs identiques : Power). La puissance est une capacité à agir, cette notion peut être synonyme de quantité, ou de force mesurable (par exemple avec les moteurs), elle est donc aussi un « pouvoir ». Néanmoins, tous les acteurs ayant le pouvoir ne sont pas puissants, à l’inverse tous les acteurs dotés d’une certaine puissance n’ont pas forcément le (...)
-
Logiques territoriales d’Etats et/ou de peuples
30 janvier 2016, par M. B.Une logique territoriale consiste à construire un ou plusieurs États par agrégation autour d’un noyau central (États-mandala, État impérial unitaire) selon divers types de structurations plus ou moins centralisées, ou par essaimage de cités-États, liées entre elles de façon plus ou moins étroite, ou d’émirats rivaux. Un « territoire » se définissant en grande partie par ses limites ou frontières, une logique territoriale, enn tant que processus dynamique, va pouvoir être (...)
-
Ville frontalière
26 août 2004, par B. R., P. Z.Une ville frontalière est une agglomération urbaine située à proximité d’une frontière d’État et dont l’organisation et le fonctionnement sont influencés par cette présence. Les relations entre villes et frontières d’État apparaissent de prime abord antinomique : la ville exprime la centralité alors que la frontière est associée à l’idée de séparation. Or, la frontière politique est créatrice d’activités, de fonctions urbaines : l’État y assure un (...)
-
Identité territoriale
13 juillet 2008, par Y. G.L’analyse de l’extension spatiale de certains phénomènes sociaux, et leur mise en relation avec d’autres éléments localisés, qui est à la base de la géographie régionale, conduit à mette en évidence les caractères spécifiques de certains espaces, et montrer ainsi « l’identité » d’une entité géographique. Le « sentiment identitaire » peut aussi se manifester au niveau de l’individu, par référence à un espace particulier auquel il se sent particulièrement (...)
-
Friedrich Ratzel
30 juillet 2012, par L. G. S.Friedrich Ratzel (1844-1904) est considéré comme l’un des fondateurs de la géopolitique allemande à qui il a légué un corpus théorique. Influencé à la fois par la pensée scientifique de son époque et le pangermanisme de l’Allemagne wilhelmienne, il est l’un des premiers à avoir théorisé les relations entre la « puissance » d’un Etat, les peuples et l’étendue territoriale.
Né à Karlsruhe, dans le duché de Baden, il a vécu, encore jeune, le processus (...) -
Maillage
26 octobre 2008, par D. P.Un maillage est une partition d’une « zone » géographique divisée en unités contiguës dont la forme et la taille peuvent être régulières ou irrégulières. Par exemple, l’ensemble des limites des unités administratives qui couvrent un territoire forment un maillage polygonal, généralement irrégulier. Mais un maillage peut aussi désigner un « réseau » dont l’objectif est la desserte complète d’un territoire, comme le maillage du réseau électrique ou celui des zones (...)
-
Minorité
31 août 2013, par Y. R.Le mot "minorité" prolifère et désigne des réalités nombreuses qui renvoient à des champs d’étude et à des disciplines variées. Il est donc difficile d’en donner une définition satisfaisante. On peut cependant proposer, qu’au sens le plus général, une minorité est une communauté d’appartenance unie par des liens religieux, ethnique, linguistique, ou culturels, pourvu que les liens entre les membres de la minorité soient assez anciens et durables pour fonder une (...)