Les actes que nous accomplissons dans l’espace géographique ne manquent jamais d’affecter la vie des autres, tantôt en la compliquant, tantôt en l’améliorant. Quelle que soit l’échelle d’appréciation, ces « interactions spatiales » induisent des responsabilités sociales et, de ce fait, peuvent faire l’objet de jugements moraux de la part de ceux qui en font le constat. La justice spatiale désigne alors toute situation dans laquelle les formes (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Auto-organisation
Auto-organisation
Articles
-
Justice spatiale
5 décembre 2012, par A. Br. -
Evolution des entités géographiques
9 février 2005, par D. P.Du point de vue de la géographie humaine, l’espace géographique n’est ni continu, ni homogène. Des entités géographiques distinctes peuvent être identifiées pour des durées plus ou moins longues, par exemple des villes, des régions, des réseaux, des Etats... Elles représentent des concentrations d’activités de dimensions très différentes, ou des ensembles de « lieux » où les conditions de vie sont inégalement homogènes et favorables pour les habitants. Leurs limites (...)
-
Bifurcation
7 mai 2004, par D. P.Par analogie avec la théorie physico-chimique des structures dissipatives*, ou avec la synergétique* : dans un « système » dynamique, changement qualitatif de la structure qui peut être produit par l’amplification d’une petite fluctuation interne ou par une perturbation externe, lorsque le système est en situation instable. Les bifurcations sont en théorie imprévisibles, elles entraînent le système vers une configuration dont la trajectoire peut être parfaitement déterminée mais (...)
-
Complexité
3 juin 2004, par B. E.Dans les sciences contemporaines, l’intérêt porté à la complexité provient de l’insuffisance de la démarche analytique classique à expliquer le réel. La complexité postule qu’il est impossible de décrire, sans réductionisme, certains phénomènes indécomposables et que le Tout n’est pas réductible à des unités élémentaires.
La notion de complexité est utilisée à deux niveaux différents : la complexité dans la constitution des choses : de la cellule à l’organisme (...) -
Auto-organisation
2 février 2005, par D. P.Les théories de l’auto-organisation ont été formulées dans les sciences physiques. Elles concernent des systèmes observables à plusieurs niveaux (généralement deux) : le niveau microscopique, constitué d’un très grand nombre d’éléments en interaction, et le niveau macroscopique, où apparaissent des phénomènes collectifs, non directement prévisibles à partir de la connaissance des états des éléments microscopiques. Théorie des « structures dissipatives » en chimie (...)
-
Théorie de l’auto-organisation critique
13 juillet 2008, par Da.Pr.La théorie de l’auto-organisation critique est une théorie de la complexité qui permet d’étudier les changements brutaux du comportement d’un système. Cette théorie enseigne que certains systèmes, composés d’un nombre important d’éléments en interaction dynamique, évoluent vers un état critique, sans intervention extérieure et sans paramètre de contrôle. L’amplification d’une petite fluctuation interne peut mener à un état critique et provoquer une (...)