La « métropolisation » est une notion construite par l’extension du terme « métropole » (étymologiquement : la ville mère) qui sert à désigner des processus de transformation, à la fois fonctionnels et morphologiques, démographiques et réticulaires des systèmes de villes. Aboutissant à un accroissement de la captation de la croissance par le niveau supérieur de la hiérarchie urbaine, ces processus s’articulent autour de l’impact différencié sur les entités urbaines des (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Métropolisation
Métropolisation
Articles
-
Métropolisation
11 mai, par B. E. -
Edge city
8 janvier 2016, par C. G.-G.Ce terme d’abord employé aux Etats-Unis par les chercheurs en sciences sociales et par les professionnels de l’aménagement urbain désigne un pôle suburbain où se concentrent bureaux et équipements divers (dont loisirs). Il est difficilement traduisible en langue française même si certains proposent l’expression de ‘ville lisière’. Il a été inventé par le journaliste/sociologue Joël Garreau qui lui a consacré un ouvrage il y a environ 20 ans, à (...)
-
Connectivité
9 août 2007, par A.L.HDans une définition minimale on considère que la connectivité rend compte des connexions qu’offre un « lieu » pour relier les autres lieux de son « environnement ». Contrairement au cas de la notion de connexité on ne dispose pas de définition univoque de la connectivité. Pour les géographes spécialistes des réseaux, la connectivité est la propriété d’un « réseau » d’offrir des itinéraires alternatifs entre les lieux. Elle reflète alors le caractère plus ou moins maillé ou (...)
-
contraction spatio-temporelle
3 février 2014, par A. Br.La contraction spatio-temporelle désigne la réduction du temps nécessaire pour franchir une portion de l’espace terrestre, par l’utilisation de modes de déplacement innovants qui baissent de manière notable la vitesse pratiquée jusqu’alors. L’espace géographique est ainsi relativisé par la vitesse des mouvements qui se déploient à une certaine époque entre les couples de lieux. L’espace et le temps sont également indissociables dans les travaux de (...)