L’origine du mot frontière vient de front, un terme militaire, qui désigne la zone de contact avec une armée ennemie. Cette ligne sinueuse et fluctuante évolue en fonction des rapports de forces en présence. À partir du XVIIe siècle, la frontière devient progressivement une ligne bornée, limite entre deux États.
La frontière prend un sens plus politique lors de la construction des États-nations et s’appuie alors sur le concept de frontière naturelle : la limite d’un (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Etat
Etat
Articles
-
Frontière
3 mai 2004, par B. R. -
Espace transfrontalier
6 août 2004, par B. R., P. Z.L’idée d’un espace traversé par une frontière n’est pas pertinente en soi : elle suppose une surimposition d’une frontière dans un espace a priori continu et elle sous-estime les effets— frontière. Reconnaître un espace transfrontalier suppose qu’au préalable existent des espaces frontaliers, que nous désignons comme une partie d’un territoire national bordée par une frontière d’État. L’espace frontalier (région, agglomération, « zone ») (...)
-
Puissance
12 janvier 2007, par S.R.Terme étymologiquement confondu avec la notion de pouvoir (en anglais, les deux, issus du vieux français, sont d’ailleurs identiques : Power). La puissance est une capacité à agir, cette notion peut être synonyme de quantité, ou de force mesurable (par exemple avec les moteurs), elle est donc aussi un « pouvoir ». Néanmoins, tous les acteurs ayant le pouvoir ne sont pas puissants, à l’inverse tous les acteurs dotés d’une certaine puissance n’ont pas forcément le (...)
-
Evolution des entités géographiques
9 février 2005, par D. P.Du point de vue de la géographie humaine, l’espace géographique n’est ni continu, ni homogène. Des entités géographiques distinctes peuvent être identifiées pour des durées plus ou moins longues, par exemple des villes, des régions, des réseaux, des Etats... Elles représentent des concentrations d’activités de dimensions très différentes, ou des ensembles de « lieux » où les conditions de vie sont inégalement homogènes et favorables pour les habitants. Leurs limites (...)
-
Région
3 mai 2004, par Th. St.-J.Dans le sens commun une région est une portion de l’espace terrestre qu’un critère particulier permet d’individualiser, en la détachant de son « environnement » (régions de montagne, région de plaine, région polaire, région urbaine, région méditerranéenne, etc.).
La notion de région a occupé une place originale dans la conception des savoirs géographiques. Construction forte dans la géographie française de la première moitié du XXe siècle, la notion de région devenue plus (...) -
Ville frontalière
26 août 2004, par B. R., P. Z.Une ville frontalière est une agglomération urbaine située à proximité d’une frontière d’État et dont l’organisation et le fonctionnement sont influencés par cette présence. Les relations entre villes et frontières d’État apparaissent de prime abord antinomique : la ville exprime la centralité alors que la frontière est associée à l’idée de séparation. Or, la frontière politique est créatrice d’activités, de fonctions urbaines : l’État y assure un (...)
-
Dispute territoriale
31 janvier 2007, par S.R.Une dispute territoriale est un désaccord sur l’appartenance d’un territoire ou d’une portion de territoire. Au sens strict, elle peut concerner plusieurs types d’entités territoriales : des Etats, mais aussi les subdivisions territoriales (« régions ») de ces derniers qui, le cas échéant, peuvent être en désaccord sur leur délimitation commune. La focalisation sur les rapports de force économiques a dévalué l’importance accordée à ces disputes territoriales (...)
-
Etat-nation en géographie
2 décembre 2016, par M. B.L’Etat-nation s’est formé en Europe à partir des « Etats » territoriaux issus du traité de Westphalie (1648), qui avait institué un ordre basé sur la concordance entre l’identité religieuse du souverain d’un territoire (catholique ou protestante) et de celle de ses sujets. Les liens personnels les unissant, ceux du féodalisme, étaient remplacés par une territorialisation des identités religieuses plus stable, assurant une paix durable. La conscience de (...)
-
Région
3 mai 2004, par Th. St.-J.Dans le sens commun une région est une portion de l’espace terrestre qu’un critère particulier permet d’individualiser, en la détachant de son environnement (régions de montagne, région de plaine, région polaire, région urbaine, région méditerranéenne, etc. .).
La notion de région a occupé une place originale dans la conception des savoirs géographiques. Construction forte dans la géographie française de la première moitié du XXe siècle, la notion de région devenue plus (...) -
Pays
15 décembre 2004, par M.-V. O-MExtrait de son contexte, le terme de pays revêt, dans le langage courant, un sens très équivoque : s’agit-il du “ grand ” pays, l’unité politique de l’État, ou bien le “ petit ” pays, lieu de naissance ou de résidence, territoire de la parenté et des relations familières et quotidiennes ? Nulle notion précise d’échelle entre ces deux termes. Certes, le grand englobe le petit, mais l’étendue du petit peut varier de la région au groupe de (...)