Coupe et plutôt transect désignent un dispositif d’observation de terrain ou la « représentation » d’un espace, le long d’un tracé linéaire et selon la dimension verticale, destiné à mettre en évidence une superposition, une succession spatiale ou des relations entre phénomènes : coupe géologique, coupe (ou transect) biogéographique.
La notion de transect, entrée tardivement dans le vocabulaire géographique français et sans doute par la biogéographie, implique donc plus (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Coupe
Coupe
Articles
-
Coupe (Transect)
23 décembre 2004, par M.-C. R. -
Étagement
23 décembre 2004, par B. E.La notion d’étagement est utilisée en montagne pour rendre compte des discontinuités liées à l’altitude. Elle a donné lieu à de multiples « représentations » iconographiques, dont les principales se manifestent sous forme de bloc-diagramme et de coupe.
Au départ ce sont des botanistes qui ont défini les mécanismes de fonctionnement de l’étagement en montagne. Les critères appliqués à la végétation sont d’ordre physionomiques et phytogéographiques (C.Troll). (...) -
Carte
3 décembre 2004, par G. P.La carte se définit usuellement comme une représentation de tout ou partie de la surface terrestre, sur un support plan. Bien des dictionnaires et ouvrages techniques contemporains s’en tiennent à un énoncé voisin. Une telle définition peut cependant être jugée insuffisante, à la fois parce qu’elle rapporte la carte à une catégorie et parce qu’elle effectue un déplacement entre ce qu’elle est et ce qu’elle montre. L’objet est abordé par son contenu et non (...)
-
Echelle
24 mai 2004, par C.G.Echelle est un mot dont les géographes aiment user, le considérant souvent comme un identifiant de la discipline. S’il y a sans doute là une extension abusive, il n’en reste pas moins que repérer différents niveaux géographiques, analyser les passages des uns aux autres et leurs effets réciproques est une démarche nécessaire pour le géographe.
L’échelle est d’abord un objet formé de deux montants réunis régulièrement par des barreaux pour se déplacer dans le sens de (...) -
Carte
24 juin 2006, par G. P.La carte se définit usuellement comme une représentation de tout ou partie de la surface terrestre, sur un support plan. Bien des dictionnaires et ouvrages techniques contemporains s’en tiennent à un énoncé voisin. Une telle définition peut cependant être jugée insuffisante, à la fois parce qu’elle rapporte la carte à une catégorie et parce qu’elle effectue un déplacement entre ce qu’elle est et ce qu’elle montre. L’objet est abordé par son contenu et non (...)