Défini par le dictionnaire Robert comme une “partie de pays que la vue présente à un observateur”, le paysage constitue une notion fondamentale dans l’approche géographique, comme le sont aussi l’espace, le milieu, le « territoire », ou la région. Même s’il est également investi par d’autres disciplines, comme l’agronomie, l’architecture, ou l’archéologie, pour l’étude du phénomène, et l’esthétique ou l’histoire (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Télédétection
Télédétection
Articles
-
Paysage
27 janvier 2005, par C. Go. -
Terrain
3 mai 2004, par B. E.Terme utilisé dans les sciences sociales et dans les sciences naturelles pour désigner aussi bien des éléments de la lithosphère (ex. : les "terrains sédimentaires") que le « lieu », et par extension l’objet d’une recherche. Pour de nombreux chercheurs, l’activité " sur le terrain " représente une des dimensions essentielles de leurs démarches disciplinaires. Dans ces disciplines un transfert s’est opéré du référent lithologique, "terrestre", et donc a priori (...)
-
Terrain
10 mai 2004, par B. E.Terme utilisé dans les sciences sociales et dans les sciences naturelles pour désigner aussi bien des éléments de la lithosphère (ex. : les "terrains sédimentaires") que le « lieu », et par extension l’objet d’une recherche. Pour de nombreux chercheurs, l’activité " sur le terrain " représente une des dimensions essentielles de leurs démarches disciplinaires. Dans ces disciplines un transfert s’est opéré du référent lithologique, "terrestre", et donc a priori (...)
-
CARTOGRAPHIES
28 mars 2006, par C.Z.La cartographie se définit comme une science, un art et une technique. La cartographie est une science : ses bases sont mathématiques, notamment en ce qui concerne la détermination de la forme et des dimensions de la Terre puis le report de la surface courbe de la Terre sur un plan (la carte) grâce au « système » des projections et enfin l’établissement d’un canevas planimétrique et altimétrique. L’enjeu est la précision et la fiabilité. La cartographie est un art, car (...)
-
Géomatique
3 juin 2004, par P. L.En France, le terme n’existe pas officiellement. Le Petit Robert (mai 2002) contient le mot géomarketing, mais pas géomatique. On trouve néanmoins quelques définitions timides dans notre littérature. L’Encyclopædia universalis (DVD version 8) par exemple la définit dans son lexique comme : « la technique informatique associée à l’étude des données géographiques », mais aucune occurrence du terme n’apparaît dans le corps de l’encyclopédie. Dans le lexique de (...)
-
Système d’Information Géographique (SIG)
24 mai 2004, par L. S.Un SIG peut être défini comme un outil informatique permettant de stocker, de gérer, de traiter et de représenter l’information géographique.
L’information est stockée et gérée dans une base de données géographiques, qui combine des données géométriques (« localisation » et forme) et thématiques. Chaque thème d’information est représenté par une couche, ensemble d’objets élémentaires de même nature. Une couche associe la « représentation » cartographique des objets (...)