Le bilan hydrique est établi pour un lieu et une période donnés par comparaison entre les apports et les pertes en eau dans ce lieu et pour cette période. Il tient aussi compte de la constitution de réserves et des prélèvements ultérieurs sur ces réserves. Les apports d’eau sont effectués par les précipitations. Les pertes sont essentiellement dues à la combinaison de l’évaporation et la transpiration des plantes, que l’on désigne sous le terme d’évapotranspiration. (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Contrainte
Contrainte
Articles
-
Bilan hydrique
15 décembre 2004, par F.D.-D. -
Dynamique des versants
3 décembre 2004, par G. H.[du grec dunamis force, mouvemen] Ensemble des mouvements, processus et évolutions qui affectent les sols et les roches composant les versants, à différentes échelles de temps et d’espace. Ce concept, apparu dans les années 1960-70 (J. Tricart , 1965) recouvre aussi bien les lents mouvements continus de reptation (ou creeping) qui fait descendre les grains du sol et des roches altérées superficiellement vers l’aval que les mouvements de terrain instantanés et brutaux bloc à (...)
-
Environnement
24 décembre 2009, par Y. V.L’environnement envisagé par les géographes, ne recouvre pas la seule nature au sens restreint du terme, il n’est pas synonyme de géographie physique, pas davantage de faune et de flore, ce que l’on nomme aujourd’hui la biodiversité, pas plus que de pollutions et de dégradations. Il désigne les relations d’interdépendance complexes existant entre l’homme, les sociétés et les composantes physiques, chimiques, biotiques d’une nature anthropisée que (...)
-
Sécheresse.
3 avril, par F.D.-D.WB Palmer propose pour ce terme une définition en apparence simple, devenue classique. « Nous appellerons sécheresse une période de déficit d’humidité prolongée et anormale (pour un lieu donné et un temps donné) ». (Palmer W 1965) Chaque mot de cette définition appelle commentaires et précisions. Un déficit d’humidité. Pour une portion d’espace et pour une période données on peut établir un bilan d’humidité. Les apports sont réalisés par les précipitations et les (...)
-
Contrainte
5 mai 2004, par J.-P. M.Divers sens sont donnés au terme de contrainte. Dans son acception la plus courante, cette notion est synonyme de contraignant, et des lors, la contrainte vient " en opposition " à quelque chose. Dans le cadre théorique du possibilisme, la contrainte est un facteur limitant et la société doit la surmonter ou s’y adapter.
En mécanique, le terme de contrainte est utilisé pour qualifier toute "grandeur mesurant une interaction superficielle "., et dans ce cas, celle-ci peut être (...) -
Estuaire
6 août 2004, par C.G.1. L’estuaire est une forme de contact entre un cours d’eau et l’étendue d’eau dans laquelle il se jette, généralement le lieu où le fleuve rejoint la mer (éventuellement le lac). Traditionnellement on appelle embouchure l’ensemble des formes de passage du cours d’eau à la mer et on en distingue deux types : le « delta » et l’estuaire (on a là un des couples de vocabulaire canonique à l’école comme fleuve/rivière, plaine/plateau, etc.). On (...)
-
Domestication, Néolithisation
5 mai 2004, par C.G.Un processus essentiel dans l’Histoire des sociétés a été le passage d’une économie de prédation (chasse, cueillette, pêche) à une économie de production volontaire de certaines plantes et de certains animaux. En un nombre restreint de lieux de la Terre, certaines sociétés, soumises à des contraintes particulières, ont inventé la maîtrise de la reproduction d’espèces végétales et animales. A partir de ces lieux, ce nouveau rapport à la nature a pu se diffuser, soit que les (...)
-
Milieux et coûts de mise en valeur
24 mai 2004, par F.D.-D.Dans leur crainte de donner trop d’importance au déterminisme mécaniste et simpliste du milieu physique, abusivement assimilé au "déterminisme", des géographes refusent l’emploi d’expression comme celle de "milieux difficiles" ou "milieux répulsifs". Il semble qu’on se prive par cette attitude sans nuance de l’introduction d’un facteur important de la différenciation spatiale. Le recours à la notion de "coûts de mise en valeur" par les sociétés humaines (...)
-
Auto-organisation
2 février 2005, par D. P.Les théories de l’auto-organisation ont été formulées dans les sciences physiques. Elles concernent des systèmes observables à plusieurs niveaux (généralement deux) : le niveau microscopique, constitué d’un très grand nombre d’éléments en interaction, et le niveau macroscopique, où apparaissent des phénomènes collectifs, non directement prévisibles à partir de la connaissance des états des éléments microscopiques. Théorie des « structures dissipatives » en chimie (...)
-
Vallée
15 mars 2006, par G. H.Dépression étroite et allongée, au fond de laquelle coule ou a coulé un cours d’eau. Les vallées ont tenu un grand rôle dans les réflexions des géographes, car elles constituent des éléments fondamentaux du « relief » et des « paysages » de la Terre, de la répartition des hommes et d’une partie de leurs activités.
Les géographes physiciens leur ont donné dès le XVIII°s. une place fondamentale dans la reconstitution de l’évolution du relief de la Terre, quand ils ont (...)