Le bilan hydrique est établi pour un lieu et une période donnés par comparaison entre les apports et les pertes en eau dans ce lieu et pour cette période. Il tient aussi compte de la constitution de réserves et des prélèvements ultérieurs sur ces réserves. Les apports d’eau sont effectués par les précipitations. Les pertes sont essentiellement dues à la combinaison de l’évaporation et la transpiration des plantes, que l’on désigne sous le terme d’évapotranspiration. (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Carte
Carte
Articles
-
Bilan hydrique
15 décembre 2004, par F.D.-D. -
Discrétisation
4 avril 2006, par C.Z.L’information géographique peut revêtir plusieurs formes. Parmi ces dernières, la « représentation » cartographique présente l’avantage de la lecture instantanée d’une image, une lecture qui doit aller du général au particulier. L’avantage que constitue cette lecture ne peut exister qu’au prix d’un investissement préalable fait lors de la conception et de la réalisation de la carte. Cet investissement concerne aussi bien la sélection pertinente de (...)
-
CARTOGRAPHIE THÉMATIQUE
3 mai 2006, par C.Z.La cartographie thématique fait partie de ce qu’on appelle plus généralement la « représentation » cartographique. Elle permet la réalisation d’images graphiques particulières qui traduisent les relations spatiales d’un ou plusieurs phénomènes, d’un ou plusieurs thèmes. La cartographie thématique est un outil d’analyse, d’aide à la décision et de communication largement utilisé pour représenter une ou plusieurs variables. Qu’on les définisse comme (...)
-
Peuplement
23 décembre 2008, par D. P.Le terme de peuplement a une double signification : il désigne la forme prise par la répartition de la population dans un territoire, c’est donc une configuration spatiale ; mais cette configuration résulte de l’action d’occuper un territoire en le peuplant, comme dans l’expression « colonie de peuplement ». La notion de peuplement, qui interroge les localisations, les concentrations et la plus ou moins grande régularité de l’installation des populations, est (...)
-
Carl Ritter
5 janvier 2011, par S. D.Carl Ritter (1779 -1859)
« Génie de la géographie »(1), « fondateur » de la géographie moderne, les qualificatifs laudatifs ne manquent pas pour désigner celui qui occupa pendant près de quarante ans, de 1820 à 1859, la chaire de Géographie, d’Ethnologie et d’Histoire (Länder- und Völkerkunde und der Geschichte) de l’Université de Berlin(2) . Carl Ritter, est pourtant un géographe difficile d’accès, dont l’œuvre complexe, souvent obscure, est de nos jours (...) -
Représentation
16 juin 2004, par B. D.La notion de représentation trouve toute sa pertinence et son utilité dans le constat suivant, largement admis dans la pensée moderne depuis la philosophie des Lumières : notre rapport au réel est nécessairement subordonné à l’ensemble de ses manifestations apparentes (les phénomènes) et un ensemble d’instruments de portée cognitive qui nous permettent de l’appréhender et d’agir sur lui. La représentation, conçue comme une entité matérielle ou idéelle, qui donne (...)
-
Figuration cartographique
25 mai 2006, par C.Z.Tout l’art de la « cartographie thématique » est dans l’expression de ce qui doit « sauter au yeux ». Cette expression se fait par l’intermédiaire de ce qu’on peut appeler la figuration cartographique. La netteté et la clarté du message final doivent être sans ambiguïté et dépendent de la manière d’appliquer cette figuration à la réalisation cartographique. S’il n’y a pas de façon objective de faire des cartes, il existe cependant des règles (...)
-
Carte
3 décembre 2004, par G. P.La carte se définit usuellement comme une représentation de tout ou partie de la surface terrestre, sur un support plan. Bien des dictionnaires et ouvrages techniques contemporains s’en tiennent à un énoncé voisin. Une telle définition peut cependant être jugée insuffisante, à la fois parce qu’elle rapporte la carte à une catégorie et parce qu’elle effectue un déplacement entre ce qu’elle est et ce qu’elle montre. L’objet est abordé par son contenu et non (...)
-
Jacques Bertin
25 février 2015, par G. P.Jacques Bertin (1918-2010) est un cartographe français, dont la contribution majeure est une réflexion théorique et pratique sur l’ensemble des moyens graphiques (diagrammes, cartes et graphes), formant la matière d’un traité fondamental, la Sémiologie graphique, publié initialement en 1967. L’influence de Bertin reste forte dans l’enseignement universitaire de cartographie d’aujourd’hui, mais aussi dans les cercles de statisticiens et de spécialistes de (...)
-
CARTOGRAPHIES
28 mars 2006, par C.Z.La cartographie se définit comme une science, un art et une technique. La cartographie est une science : ses bases sont mathématiques, notamment en ce qui concerne la détermination de la forme et des dimensions de la Terre puis le report de la surface courbe de la Terre sur un plan (la carte) grâce au « système » des projections et enfin l’établissement d’un canevas planimétrique et altimétrique. L’enjeu est la précision et la fiabilité. La cartographie est un art, car (...)