Le terme Sud désigne un des quatre points cardinaux : comme le « Nord » auquel il s’oppose, il permet de définir la « latitude », entre le pôle Nord et le pôle Sud, cependant que l’« Est » et l’Ouest indiquent la « longitude ». Ces repères astronomiques permettent de dire les coordonnées d’un point, c’est-à-dire sa localisation précise sur la planète. Mais d’autres significations se sont ajoutées à cette première acception, qui reste évidemment valide, (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Longitude
Longitude
Articles
-
Sud
27 juin 2012, par B. B. -
Spatialité
23 mai 2004, par B. E.La spatialité réunit l’ensemble des conditions et des pratiques de la vie individuelle et sociale qui sont liées à la position des individus et des groupes relativement les uns aux autres. Un postulat fondamental de la géographie est que ces positions relatives (ou situations géographiques) déterminent, en probabilité ou en partie, la forme et l’intensité des interactions sociales. Celles-ci à leur tour reconstruisent, en les déformant de manière incrémentale, les grandes (...)
-
Situation
29 avril 2004, par B. E.Dans le langage courant, la situation d’un objet à la surface de la Terre équivaut à sa position. Dans l’usage quotidien les deux termes : situation et position, sont utilisés l’un pour l’autre. Il s’agit de repères désignés par convention à l’aide d’un système de références explicites, celui des coordonnées géographiques (latitude, longitude).
Dans le discours géographique, la situation définit une localisation relative dans l’espace. Pour (...) -
Méridien
16 juillet 2004, par H. C.« Monsieur Aronnax, nous sommes par cent trente sept degrés et quinze minutes de longitude à l’ouest... De quel méridien ? demandai-je vivement, espérant que la réponse du capitaine m’indiquerait peut-être sa nationalité. Monsieur, répondit-il, j’ai divers chronomètres réglés sur les méridiens de Paris, de Greenwich et de Washington. Mais en votre honneur, je me servirai de celui de Paris. » Ce célèbre passage du roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers montre (...)
-
Figuration cartographique
25 mai 2006, par C.Z.Tout l’art de la « cartographie thématique » est dans l’expression de ce qui doit « sauter au yeux ». Cette expression se fait par l’intermédiaire de ce qu’on peut appeler la figuration cartographique. La netteté et la clarté du message final doivent être sans ambiguïté et dépendent de la manière d’appliquer cette figuration à la réalisation cartographique. S’il n’y a pas de façon objective de faire des cartes, il existe cependant des règles (...)
-
Antipode
16 juin 2004, par B. E.Mot qui aurait été inventé par Platon signifiant littéralement ceux dont les pieds sont strictement opposés aux nôtres, afin de désigner un être humain marchant dans l’autre hémisphère, et qui aurait de ce fait la tête en bas par rapport aux Grecs. La question fut à l’origine de multiples controverses sous l’Antiquité et le Moyen Age. On s’interrogeait alors sur l’éventuelle existence dans la partie australe de la Terre d’un continent (...)
-
Topographie
5 octobre 2005, par B. E.Du grec topos : lieu
La topographie est définie originellement comme l’exacte description et délimitation des caractéristiques d’un lieu particulier qui peut être aussi bien une ville que n’importe quelle partie de la surface terrestre. Cette première acception fut complétée dans les dictionnaires du XIXème siècle (Larousse et le Littré) par l’art de représenter par le dessin, par le croquis ou la « carte » une forme quelconque à grande Echelle. Pierre George, (...) -
Longitude
16 juin 2004, par H. C.Pour connaître la position d’un lieu sur la terre, il faut connaître sa position en latitude et en longitude : ses coordonnées. On se souvient du célèbre roman de Jules Verne, Les enfants du capitaine Grant. Les enfants de ce capitaine sont en possession d’un document rongé par l’eau de mer qui indiquait les coordonnées du lieu où le capitaine Grant a fait naufrage. Mais, si l’indication de la latitude est lisible, celle de la longitude est illisible. Pour retrouver (...)
-
Latitude
16 juin 2004, par H. C.Coordonnée permettant, associée à la longitude, de connaître la position d’un point à la surface du globe terrestre. On se réfère pour cela à des repères qui découlent des caractères cosmiques des mouvements de la terre. Sa rotation sur elle-même se fait autour de l’axe des pôles, qui relie les deux seuls points qui ne sont pas entraînés dans ce mouvement de rotation. On peut définir une série (une infinité) de plans perpendiculaires à l’axe des pôles, dont (...)
-
Est
17 novembre 2006, par D.E.L’un des quatre points cardinaux. Son usage dans la langue courante dépasse largement sa simple et courte définition. Il semble d’ailleurs être un point un peu plus cardinal que les autres. L’Est où le soleil se lève a une importance dans beaucoup d’univers symboliques de toutes époques, depuis l’Empire du Soleil Levant jusqu’aux cultes solaires de l’Egypte ancienne. C’est par rapport à lui que l’on s’oriente. C’est aussi une (...)
0 | 10