L’idée d’un espace traversé par une frontière n’est pas pertinente en soi : elle suppose une surimposition d’une frontière dans un espace a priori continu et elle sous-estime les effets— frontière. Reconnaître un espace transfrontalier suppose qu’au préalable existent des espaces frontaliers, que nous désignons comme une partie d’un territoire national bordée par une frontière d’État. L’espace frontalier (région, agglomération, « zone ») (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Accessibilité
Accessibilité
Articles
-
Espace transfrontalier
6 août 2004, par B. R., P. Z. -
Lieux centraux
12 janvier 2005, par D. P.La théorie des lieux centraux a été conçue, principalement par W. Christaller et A. Lösch, pour expliquer la taille et le nombre des villes et leur espacement dans un « territoire ». Elle s’appuie sur une définition de la ville qui en fait essentiellement un centre de distribution de biens et de services pour une population dispersée, et sur des principes d’optimisation (qui tiennent compte des coûts de transport). C’est une théorie qui se situe aux limites entre la (...)
-
Périurbain
13 janvier 2016, par A. F., S. Be.Le terme de périurbain qualifie, en France, un type d’espace caractérisé par sa situation d’entre-deux, entre l’espace rural et la « banlieue ». Caractérisé par une bonne « accessibilité », ce type d’espace combine plusieurs caractéristiques singulières : des densités intermédiaires tant du point de vue de la population que des activités et de l’emploi, une imbrication des espaces bâtis et non bâtis incluant de nombreux espaces « naturels » et agricoles, une (...)
-
Réseau
24 mai 2004, par L. C.Un réseau est un ensemble d’éléments matériels, les infrastructures, et immatériels, électromagnétiques (ondes) ou informationnels, assurant la mise en relation de différents lieux d’un territoire et des entités qui les occupent.
Il se compose non seulement d’éléments linéaires, permanents ou temporaires, qui traduisent l’existence de relations et en garantissent la possibilité, mais également d’éléments nodaux nécessaires à l’organisation des flux et au (...) -
Localisation
29 avril 2004, par D. P.Le terme désigne en premier lieu la position d’un objet sur la surface de la « terre » à l’aide d’un « système » de référence explicite, qui est souvent celui des coordonnées géographiques. Ces coordonnées, indispensables pour localiser l’objet, représentent la partie géométrique du S.I.G.. On dira parfois qu’elles servent à définir la localisation absolue d’un objet, bien que toutes les mesures définissant cette localisation soit nécessairement relative (...)
-
Distance
7 mai 2004, par D. P.Intervalle à franchir pour se rendre d’un « lieu » à un autre, la distance a la signification d’une séparation, son parcours nécessite un effort, une dépense d’énergie. La définition mathématique de la distance est restrictive : une mesure d’écart entre des objets est une distance si elle est symétrique, si elle n’est pas négative, si elle n’est nulle que lorsque deux objets sont confondus, et si elle vérifie l’inégalité triangulaire. Un espace muni (...)
-
Connectivité
9 août 2007, par A.L.HDans une définition minimale on considère que la connectivité rend compte des connexions qu’offre un « lieu » pour relier les autres lieux de son « environnement ». Contrairement au cas de la notion de connexité on ne dispose pas de définition univoque de la connectivité. Pour les géographes spécialistes des réseaux, la connectivité est la propriété d’un « réseau » d’offrir des itinéraires alternatifs entre les lieux. Elle reflète alors le caractère plus ou moins maillé ou (...)
-
Interaction spatiale
10 janvier 2005, par Cl. G.Bien qu’elle joue un rôle central dans la définition de la géographie contemporaine, la notion d’interaction spatiale est excessivement difficile à définir tant les définitions qui ont pu en être proposé sont variées. On peut toutefois tenter d’esquisser une classification de ces définitions afin de distinguer ce qui constitue le cœur de la notion , ce qui renvoie à des extensions de celle-ci et les problèmes théoriques qu’elle soulève.
1. Interaction spatiale (...) -
contraction spatio-temporelle
3 février 2014, par A. Br.La contraction spatio-temporelle désigne la réduction du temps nécessaire pour franchir une portion de l’espace terrestre, par l’utilisation de modes de déplacement innovants qui baissent de manière notable la vitesse pratiquée jusqu’alors. L’espace géographique est ainsi relativisé par la vitesse des mouvements qui se déploient à une certaine époque entre les couples de lieux. L’espace et le temps sont également indissociables dans les travaux de (...)
-
Accessibilité
7 mai 2004, par L. C.En Géographie, l’accessibilité d’un lieu est généralement définie comme la plus ou moins grande facilité avec laquelle ce lieu peut être atteint à partir d’un ou de plusieurs autres lieux, par un ou plusieurs individus susceptibles de se déplacer à l’aide de tout ou partie des moyens de transport existants.
Ainsi, l’accessibilité ne renvoie pas uniquement à la seule possibilité d’atteindre ou non un lieu donné, mais elle traduit également la pénibilité (...)
0 | 10