1. L’estuaire est une forme de contact entre un cours d’eau et l’étendue d’eau dans laquelle il se jette, généralement le lieu où le fleuve rejoint la mer (éventuellement le lac). Traditionnellement on appelle embouchure l’ensemble des formes de passage du cours d’eau à la mer et on en distingue deux types : le « delta » et l’estuaire (on a là un des couples de vocabulaire canonique à l’école comme fleuve/rivière, plaine/plateau, etc.). On (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Site
Site
Articles
-
Estuaire
6 août 2004, par C.G. -
Haut lieu
18 juin 2004, par P. C.Si l’on s’en tient à la prise en compte par la Géographie du concept, un haut lieu est d’abord un lieu, localisé (dans le réel ou le mythe) et nommé. Il est haut, c’est-à-dire "élevé dans l’« échelle » des valeurs" (Rey, A. Dictionnaire historique de la langue française, 1994, p. 1127). Cette "hauteur" procède de sa distinction sociale et physique : le haut lieu est à la fois reconnu par une communauté et souvent matérialisé par une superstructure ou une forme (...)
-
Situation
29 avril 2004, par B. E.Dans le langage courant, la situation d’un objet à la surface de la Terre équivaut à sa position. Dans l’usage quotidien les deux termes : situation et position, sont utilisés l’un pour l’autre. Il s’agit de repères désignés par convention à l’aide d’un système de références explicites, celui des coordonnées géographiques (latitude, longitude).
Dans le discours géographique, la situation définit une localisation relative dans l’espace. Pour (...) -
Biotope
9 février 2007, par A. G., F.A.Le terme de biotope fait référence, de façon a priori stricte, à la modélisation de la « biosphère » comme complexe d’écosystèmes. Chaque écosystème est ainsi constitué d’une part d’une communauté d’êtres vivants, la biocénose, d’autre part d’une collection de lieux habités par cette biocénose. Les caractéristiques physico-chimiques de ces lieux constituent un biotope. Comme tel, le biotope constitue la partie inerte de l’écosystème dont la (...)