Les relations entre les concepts de nature et de culture ont connu, au vingtième siècle, de profonds bouleversements, voire des remises en cause ou des renversements de valeur, qui sont assez représentatifs de l’état général de la pensée contemporaine.
I.1. Traditionnellement, en effet (« traditionnellement » renvoie à l’époque qui précède les transformations de la pensée, dans le domaine de la physique mais aussi de l’anthropologie, survenues dès les premières années du (...)
Accueil > Mots-clés > Français > localisation
localisation
Articles
-
Nature et culture
5 mai 2004, par J.-M. B. -
Aménagement
5 mai 2010, par F.S.L’aménagement est l’action volontaire d’un groupe social pour organiser, voire transformer l’espace dans le but de générer des effets positifs sur la société. En géographie, l’aménagement de l’espace désigne l’« organisation de l’espace » dans sa dimension volontariste.
L’aménagement recouvre un ensemble d’actions qui concernent à la fois la création d’équipements, l’organisation institutionnelle d’un espace, la (...) -
Lieux centraux
12 janvier 2005, par D. P.La théorie des lieux centraux a été conçue, principalement par W. Christaller et A. Lösch, pour expliquer la taille et le nombre des villes et leur espacement dans un « territoire ». Elle s’appuie sur une définition de la ville qui en fait essentiellement un centre de distribution de biens et de services pour une population dispersée, et sur des principes d’optimisation (qui tiennent compte des coûts de transport). C’est une théorie qui se situe aux limites entre la (...)
-
Développement local
28 juin 2008, par F.S.Le développement local est un « processus » de diversification et d’enrichissement des activités économiques et sociales sur un territoire d’« échelle » locale à partir de la mobilisation et de la coordination de ses ressources matérielles et immatérielles. Cette notion désigne à la fois une posture vis-à-vis de la question du développement, une méthode pour le développement des territoires locaux ainsi qu’un cadre d’analyse de ses ressorts.
Ainsi, la notion de (...) -
Modèle d’Alfred Weber
21 décembre 2017, par I.GdeL.Selon son acception la plus courante, le modèle d’Alfred Weber est un modèle de localisation industrielle. On lui adjoint souvent les qualificatifs de « néo-classique » ou « de localisation pure » en raison des présupposés mobilisés par son auteur, lors de sa construction au début du XXe siècle. La démonstration se fonde sur trois étapes de raisonnement, destinées à définir ce que serait la localisation idéale d’un établissement industriel. Est considéré un espace parfaitement (...)
-
Localisation
29 avril 2004, par D. P.Le terme désigne en premier lieu la position d’un objet sur la surface de la « terre » à l’aide d’un « système » de référence explicite, qui est souvent celui des coordonnées géographiques. Ces coordonnées, indispensables pour localiser l’objet, représentent la partie géométrique du S.I.G.. On dira parfois qu’elles servent à définir la localisation absolue d’un objet, bien que toutes les mesures définissant cette localisation soit nécessairement relative (...)
-
Site
15 mars 2006, par G. H.Lieu ou espace de petites dimensions (hectométriques ou kilométriques) considéré du point de vue de ses caractéristiques particulières, de ses attributs et qualités qui le différencient des autres lieux et font qu’il représente un intérêt spécifique pour une société donnée. Il ne se confond pas avec la situation, position d’un lieu par rapport aux autres lieux et aux courants d’échanges. Plus simplement, le site peut désigner le lieu, l’emplacement où a été installé (...)
-
Alexandre de Humboldt
14 janvier 2014, par L. P.Alexandre de Humboldt (1769-1859) .Considéré avec « Carl Ritter » comme un des pères de la discipline moderne, le parcours d’Alexandre de Humboldt ne le destine pourtant pas à la géographie. Son œuvre apparaît d’abord comme l’héritière d’un double esprit encyclopédiste et universaliste, celui de l’Aufklärung allemand et celui des Lumières françaises. Il nourrit ainsi son œuvre autant des préceptes kantiens, dont le sapere aude, que des principes (...)
-
Spatialité
23 mai 2004, par B. E.La spatialité réunit l’ensemble des conditions et des pratiques de la vie individuelle et sociale qui sont liées à la position des individus et des groupes relativement les uns aux autres. Un postulat fondamental de la géographie est que ces positions relatives (ou situations géographiques) déterminent, en probabilité ou en partie, la forme et l’intensité des interactions sociales. Celles-ci à leur tour reconstruisent, en les déformant de manière incrémentale, les grandes (...)
-
Distance
7 mai 2004, par D. P.Intervalle à franchir pour se rendre d’un « lieu » à un autre, la distance a la signification d’une séparation, son parcours nécessite un effort, une dépense d’énergie. La définition mathématique de la distance est restrictive : une mesure d’écart entre des objets est une distance si elle est symétrique, si elle n’est pas négative, si elle n’est nulle que lorsque deux objets sont confondus, et si elle vérifie l’inégalité triangulaire. Un espace muni (...)