L’idée d’un espace traversé par une frontière n’est pas pertinente en soi : elle suppose une surimposition d’une frontière dans un espace a priori continu et elle sous-estime les effets— frontière. Reconnaître un espace transfrontalier suppose qu’au préalable existent des espaces frontaliers, que nous désignons comme une partie d’un territoire national bordée par une frontière d’État. L’espace frontalier (région, agglomération, « zone ») (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Densité
Densité
Articles
-
Espace transfrontalier
6 août 2004, par B. R., P. Z. -
Espace rural
8 juin 2010, par R. Ch.Rural : « qui relève de la campagne » (Les mots de la géographie) ; l’espace rural est donc l’espace de la campagne. Si le mot rural apparaît dès le XIV° siècle et s’il a été très employé, à partir du XIX° siècle par les spécialistes qui se sont intéressés à la campagne (habitat rural, paysage rural, histoire rurale, ethnologie rurale, géographie rurale, etc.), l’expression espace rural n’est devenue courante qu’à partir des années 1960, le mot campagne (...)
-
Bilan hydrique
15 décembre 2004, par F.D.-D.Le bilan hydrique est établi pour un lieu et une période donnés par comparaison entre les apports et les pertes en eau dans ce lieu et pour cette période. Il tient aussi compte de la constitution de réserves et des prélèvements ultérieurs sur ces réserves. Les apports d’eau sont effectués par les précipitations. Les pertes sont essentiellement dues à la combinaison de l’évaporation et la transpiration des plantes, que l’on désigne sous le terme d’évapotranspiration. (...)
-
Développement local
28 juin 2008, par F.S.Le développement local est un « processus » de diversification et d’enrichissement des activités économiques et sociales sur un territoire d’« échelle » locale à partir de la mobilisation et de la coordination de ses ressources matérielles et immatérielles. Cette notion désigne à la fois une posture vis-à-vis de la question du développement, une méthode pour le développement des territoires locaux ainsi qu’un cadre d’analyse de ses ressorts.
Ainsi, la notion de (...) -
Peuplement
23 décembre 2008, par D. P.Le terme de peuplement a une double signification : il désigne la forme prise par la répartition de la population dans un territoire, c’est donc une configuration spatiale ; mais cette configuration résulte de l’action d’occuper un territoire en le peuplant, comme dans l’expression « colonie de peuplement ». La notion de peuplement, qui interroge les localisations, les concentrations et la plus ou moins grande régularité de l’installation des populations, est (...)
-
Région polarisée
7 janvier 2006Dès que l’on conçoit l’espace non plus comme une juxtaposition d’aires plus ou moins étendues, mais comme le champ d’action de flux de tous ordres, quantité de structures possibles se présentent à l’esprit. On peut prendre en considération successivement les forces les plus diverses : polarisation créée par une industrie motrice autour de laquelle gravitent des satellites ; puissance d’attraction migratoire d’un centre urbain ; liens créés par des (...)
-
Spatialité
23 mai 2004, par B. E.La spatialité réunit l’ensemble des conditions et des pratiques de la vie individuelle et sociale qui sont liées à la position des individus et des groupes relativement les uns aux autres. Un postulat fondamental de la géographie est que ces positions relatives (ou situations géographiques) déterminent, en probabilité ou en partie, la forme et l’intensité des interactions sociales. Celles-ci à leur tour reconstruisent, en les déformant de manière incrémentale, les grandes (...)
-
Oekoumène
5 mai 2004, par J.-L. T.Oikos : demeure Oiken : habiter é (sous entendu gê) oikoumené : terre habitée.
Notion relative au "sens et à l’objet de la géographie humaine" pour reprendre le titre de l’article de Paul Vidal de la Blache qui ouvre les Principes de géographie humaine. L’objet est la terre, comme demeure de l’espèce humaine, et le sens interroge la relation d’interdépendance entre l’humanité et son habitat.
La perspective "oekouménale" est inégalement explicite dans (...) -
Densité
24 mai 2004, par Th. St.-J.La densité exprime un rapport entre un nombre d’éléments et une surface (densité surfacique) un volume (densité volumique) ou bien une longueur (densité linéaire). Ce rapport équivaut à l’appréciation de la charge supportée par unité de référence. La « mesure » de la densité est de l’ordre des mesures de rendement. Appliquée à la surface, avec m = nombre total d’éléments du semis élémentaire et S la surface de la zone observée, la densité D = m / S, d’où m = D (...)
-
Irrigation
26 octobre 2009, par F.D.-D., J.P.HOn peut définir l’irrigation comme l’ensemble des dispositifs socio-techniques qui permettent des apports artificiels d’eau sur des « terres », à fin de production agricole. Ces apports d’eau établissent ou rétablissent dans le sol l’humidité nécessaire à la végétation ; ils peuvent aussi fournir aux plantes des nutriments utiles. En France, c’est sous l’influence des agronomes et ingénieurs de la première moitié du XIXè siècle (Aubert de Pasa, (...)
0 | 10