La cartographie se définit comme une science, un art et une technique. La cartographie est une science : ses bases sont mathématiques, notamment en ce qui concerne la détermination de la forme et des dimensions de la Terre puis le report de la surface courbe de la Terre sur un plan (la carte) grâce au « système » des projections et enfin l’établissement d’un canevas planimétrique et altimétrique. L’enjeu est la précision et la fiabilité. La cartographie est un art, car (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Topographie
Topographie
Articles
-
CARTOGRAPHIES
28 mars 2006, par C.Z. -
Fixisme, Mobilisme
3 décembre 2004, par G. H.Théories scientifiques générales des sciences de la « Terre » qui privilégient dans le premier cas les situations de stabilité des continents, surtout dans la période récente, et plus largement la stabilité ou la faible dynamique de nombreux processus physiques et biologiques ; et insistent au contraire dans le second cas sur les déplacements, mouvements et les dynamiques constantes à des pas de temps assez courts des continents et d’autres phénomènes naturels. La perception immédiate (...)
-
Géomatique
3 juin 2004, par P. L.En France, le terme n’existe pas officiellement. Le Petit Robert (mai 2002) contient le mot géomarketing, mais pas géomatique. On trouve néanmoins quelques définitions timides dans notre littérature. L’Encyclopædia universalis (DVD version 8) par exemple la définit dans son lexique comme : « la technique informatique associée à l’étude des données géographiques », mais aucune occurrence du terme n’apparaît dans le corps de l’encyclopédie. Dans le lexique de (...)
-
Topographie
5 octobre 2005, par B. E.Du grec topos : lieu
La topographie est définie originellement comme l’exacte description et délimitation des caractéristiques d’un lieu particulier qui peut être aussi bien une ville que n’importe quelle partie de la surface terrestre. Cette première acception fut complétée dans les dictionnaires du XIXème siècle (Larousse et le Littré) par l’art de représenter par le dessin, par le croquis ou la « carte » une forme quelconque à grande Echelle. Pierre George, (...) -
Topographie (historique de la notion)
5 octobre 2005, par N. V.L’une des caractéristiques du mot topographie est son indétermination qui a pour origine l’apparition d’une série de pratiques portant ce nom, parfois consécutives, mais souvent juxtaposées. Le mot est emprunté au grec au XVe siècle et veut dire, de façon littérale, la description (graphia) d’un lieu (topo). Ce sont probablement les variations des significations accordées aux termes “lieu” et “description” qui ont permis cette polysémie. Comme (...)