La notion d’étagement est utilisée en montagne pour rendre compte des discontinuités liées à l’altitude. Elle a donné lieu à de multiples « représentations » iconographiques, dont les principales se manifestent sous forme de bloc-diagramme et de coupe.
Au départ ce sont des botanistes qui ont défini les mécanismes de fonctionnement de l’étagement en montagne. Les critères appliqués à la végétation sont d’ordre physionomiques et phytogéographiques (C.Troll). (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Dynamique des versants
Dynamique des versants
Articles
-
Étagement
23 décembre 2004, par B. E. -
Energie
3 décembre 2004, par B. E., F.D.-D.La première signification scientifique du mot énergie a été d’abord élaborée en Physique, et s’applique à la faculté que possède un corps de produire un travail mécanique. En géographie, la notion d’énergie est utilisée dans trois champs principaux :
Dans son acception la plus courante, la notion d’énergie est assimilée à une ressource utilisée par l’humanité pour ses besoins. Il s’agît ici de tous les moyens que les sociétés humaines ont utilisé pour (...) -
Dynamique des versants
3 décembre 2004, par G. H.[du grec dunamis force, mouvemen] Ensemble des mouvements, processus et évolutions qui affectent les sols et les roches composant les versants, à différentes échelles de temps et d’espace. Ce concept, apparu dans les années 1960-70 (J. Tricart , 1965) recouvre aussi bien les lents mouvements continus de reptation (ou creeping) qui fait descendre les grains du sol et des roches altérées superficiellement vers l’aval que les mouvements de terrain instantanés et brutaux bloc à (...)