La gentrification désigne une forme particulière d’embourgeoisement qui concerne les « quartiers » populaires et passe par la transformation de l’habitat, voire de l’« espace public » et des commerces. Cette notion s’insère dans le champ de la « ségrégation » sociale et implique un changement dans la division sociale de l’espace intra-urbain, qui passe aussi par sa transformation physique.
À l’origine, gentrification est un néologisme anglais inventé (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Bifurcation
Bifurcation
Articles
-
Gentrification
7 janvier 2011, par A. C. -
Système
29 avril 2004, par D. P.Un système est une entité autonome par rapport à son « environnement », organisée en structure stable (repérable dans la durée), constituée d’éléments interdépendants, dont les interactions contribuent à maintenir la structure du système et à la faire évoluer.
Les principaux apports épistémologiques de la notion de système sont : une conception circulaire de la causalité (boucles de rétroaction), une décomposition du réel en niveaux d’organisation dotés d’autonomie mais (...) -
Système spatial
10 janvier 2005, par F.D.-D., L. S.Un « système » est un ensemble d’ensembles : ensemble d’éléments liés entre eux par des relations qui forment un ensemble d’interactions ; la présence de boucles de rétroaction positives et/ou négatives est un éléments indispensable de la définition d’un système. Ainsi défini, un système forme une totalité, dont on peut fixer les limites. La plupart des systèmes dont se préoccupent les sciences humaines sont ouverts ; ils entretiennent des relations avec une partie (...)
-
Configuration
23 mai 2004, par D. P.Concept morphologique décrivant un ensemble d’objets géographiques agencés selon une disposition plus ou moins pérenne, qui maintient de façon durable leurs dimensions et positions relatives. La notion s’applique aussi bien à des structures élémentaires comme des mosaïques de surfaces, des formes de « réseaux », ou des semis de points, qu’à des trames composées de ces différents éléments.
La configuration peut recouvrir une simple description de formes, à partir (...) -
Causalité
7 mai 2004, par C.G.La causalité est un concept épistémologique formalisant le fondement même de toute démarche scientifique qui consiste à organiser systématiquement les faits empiriques et de leur donner sens. Cette définition constructiviste de l’épistémologie s’oppose à l’idée de causalité conçue comme un postulat métaphysique, selon lequel la Raison humaine peut saisir l’être et la raison d’être des choses. Dans le champ scientifique, la causalité est donc le lien construit (...)
-
Catastrophes (théorie des)
7 mai 2004, par D. P.Théorie mathématique développée par R. Thom pour formaliser le comportement de « systèmes » où le changement continu de la valeur d’un paramètre est susceptible d’introduire localement des discontinuités dans l’évolution des variables d’état. Ces ruptures ont été rigoureusement décrites et classées par un nombre de variables d’état inférieur ou égal à 2, les plus connues sont le pli et la fronce. A. Wilson a appliqué ces équations à l’étude de la (...)
-
Bifurcation
7 mai 2004, par D. P.Par analogie avec la théorie physico-chimique des structures dissipatives*, ou avec la synergétique* : dans un « système » dynamique, changement qualitatif de la structure qui peut être produit par l’amplification d’une petite fluctuation interne ou par une perturbation externe, lorsque le système est en situation instable. Les bifurcations sont en théorie imprévisibles, elles entraînent le système vers une configuration dont la trajectoire peut être parfaitement déterminée mais (...)
-
Seuil
3 mai 2004, par Th. St.-J.Dans une acception concrète, le seuil est un lieu à la fois séparation et passage. Le seuil désigne la zone de séparation entre deux bassins sédimentaires ou deux ensembles hydrographiques. " Et par le seuil qui interrompt ici le front du massif se transmettent librement entre le Bassin parisien et la vallée de la Saône, les vents, les pluies, mille influences diverses " (P. Vidal de la Blache à propos de la porte de Bourgogne , Tableaux géographiques de la France) ou encore, " ...les pays (...)
-
Auto-organisation
2 février 2005, par D. P.Les théories de l’auto-organisation ont été formulées dans les sciences physiques. Elles concernent des systèmes observables à plusieurs niveaux (généralement deux) : le niveau microscopique, constitué d’un très grand nombre d’éléments en interaction, et le niveau macroscopique, où apparaissent des phénomènes collectifs, non directement prévisibles à partir de la connaissance des états des éléments microscopiques. Théorie des « structures dissipatives » en chimie (...)
-
Localisation selon F. Durand-Dastès
3 février 2006, par F.D.-D.La géographie a élaboré une série d’outils conceptuels et techniques pour répondre aux questions sur les localisations. Ces outils peuvent être classés en trois catégories : un certain nombre de principes de base, qui expriment verbalement les axes principaux des réponses à ces questions. des modèles, "représentations schématiques de la réalité élaborées en vue d’une démonstration" (P.Haggett, 1967), qui mettent en oeuvre ces principes des techniques qui servent à élaborer les (...)