Lieu ou espace de petites dimensions (hectométriques ou kilométriques) considéré du point de vue de ses caractéristiques particulières, de ses attributs et qualités qui le différencient des autres lieux et font qu’il représente un intérêt spécifique pour une société donnée. Il ne se confond pas avec la situation, position d’un lieu par rapport aux autres lieux et aux courants d’échanges. Plus simplement, le site peut désigner le lieu, l’emplacement où a été installé (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Vallée
Vallée
Articles
-
Site
15 mars 2006, par G. H. -
Insularité
15 octobre 2005, par L. B.Si tout le monde s’accorde à reconnaître une spécificité géographique aux îles, spécificité liée à la discontinuité géographique entre terre et mer, pour autant, les manifestations engendrées par cette situation géographique, que l’on regroupe sous le terme d’insularité, ne sont pas perçues de la même manière selon les auteurs et les disciplines. La grande diversité des îles entre elles, à l’« échelle » de la planète, mais également à l’échelle d’un pays (...)
-
Montagne
4 juin 2004, par B. E.Les tentatives pour donner une définition générale et universelle de la montagne soit se perdent dans l’imprécision (masse s’élevant au dessus des terres environnantes) soit se heurtent à de multiples exceptions (hauts plateaux, volcanisme insulaire) lorsqu’elles font intervenir de manière séparée la pente et l’altitude.
Les définitions de type administratif insistent sur des seuils (plus de 700 mètres d’altitude moyenne communale et pente supérieure à 20% (...) -
Perception des paysages
28 avril 2005, par Laboratoire THEMA CNRS-UMR 6049, FranceL’analyse des mécanismes perceptifs généraux du paysage n’est a priori pas du ressort de la géographie. Celle-ci ne peut cependant pas ignorer la composante perceptive. L’information paysagère émise par le monde qui nous entoure n’est pas prise en charge par un « système » perceptif mécaniste, indifférent aux données qu’il traite ; elle participe à sa structuration, aux trois « échelles » de l’espèce, de la société et de l’individu. À (...)
-
Estuaire
6 août 2004, par C.G.1. L’estuaire est une forme de contact entre un cours d’eau et l’étendue d’eau dans laquelle il se jette, généralement le lieu où le fleuve rejoint la mer (éventuellement le lac). Traditionnellement on appelle embouchure l’ensemble des formes de passage du cours d’eau à la mer et on en distingue deux types : le « delta » et l’estuaire (on a là un des couples de vocabulaire canonique à l’école comme fleuve/rivière, plaine/plateau, etc.). On (...)
-
Actualisme
1er février 2005, par G. H.de actualism terme anglais forgé sur actuel, présent
Position théorique reposant sur le postulat que les formes, formations et phénomènes actuels, surtout naturels, peuvent être interprétés à partir des phénomènes en fonction des mécanismes observables actuellement.
Cette position a été affirmée d’abord au XVIII° et au début XIX° s. par des naturalistes ( J. Hutton, C. Lyell), qui fondaient leur savoir sur l’observation des faits constatés à la surface de la terre et (...) -
Relief
20 janvier 2012, par M. R.Le relief d’une région, peut se définir, en première approximation, comme l’ensemble des formes, ou des volumes saillants ou en creux qui la composent : « une famille de formes topographiques », selon l’expression de De Martonne. Pourtant, s’il est un objet géographique amplement étudié, analysé, et décrypté par des générations de savants, d’explorateurs, de géographes… mais finalement peu « défini » avec précision, c’est bien celui de relief . (...)
-
Vallée
15 mars 2006, par G. H.Dépression étroite et allongée, au fond de laquelle coule ou a coulé un cours d’eau. Les vallées ont tenu un grand rôle dans les réflexions des géographes, car elles constituent des éléments fondamentaux du « relief » et des « paysages » de la Terre, de la répartition des hommes et d’une partie de leurs activités.
Les géographes physiciens leur ont donné dès le XVIII°s. une place fondamentale dans la reconstitution de l’évolution du relief de la Terre, quand ils ont (...) -
Paysage visible
13 avril 2005, par Laboratoire THEMA CNRS-UMR 6049, FranceLa nature et les hommes produisent des objets que l’on voit dans les paysages ; les individus et les sociétés perçoivent ceux-ci en images. Entre les deux, en interface, il est indispensable d’examiner comment on passe des uns aux autres en travaillant sur une boîte particulière du « système », le paysage visible. L’adjectif indique clairement qu’il se situe avant toute perception, quand les images n’existent que potentiellement ; il est donc totalement (...)