Dans le cadre de la théorie générale des systèmes de L. von Bertalanffy, la dynamique des systèmes de J.W. Forrester s’intéresse à la façon dont se produisent les changements à l’intérieur des systèmes étudiés. C’est une méthode de « modélisation » apparue dans les années 60, lorsque J.W. Forrester était professeur à la "Sloan School of Management" du MIT et développée en France à partir de 1980, lors de la traduction en français de son livre intitulé « Principes des (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Complexité
Complexité
Articles
-
La dynamique des systèmes selon J.W. Forrester
7 août 2006, par Da.Pr. -
Complexité
3 juin 2004, par B. E.Dans les sciences contemporaines, l’intérêt porté à la complexité provient de l’insuffisance de la démarche analytique classique à expliquer le réel. La complexité postule qu’il est impossible de décrire, sans réductionisme, certains phénomènes indécomposables et que le Tout n’est pas réductible à des unités élémentaires.
La notion de complexité est utilisée à deux niveaux différents : la complexité dans la constitution des choses : de la cellule à l’organisme (...) -
Nomothétisme
29 avril 2004, par B. E.Parler de nomothétisme (du grec nomos : la loi) fait référence à la méthodologie que l’on adopte dans les raisonnements géographiques. En s’inspirant du modèle standard d’explication reconnu par les sciences expérimentales, l’analyse spatiale utilise une démarche de type hypothético-déductive. Elle consiste à interroger le réel à partir d’hypothèses en utilisant des théories et des modèles spatiaux explicitement énoncés. Ces outils sont confrontés à la réalité (...)