Ce terme dérive littéralement de l’anglo-américain gated communities, et recouvre, non sans une certaine ambiguïté sémantique sur le sens de « communauté », des formes variées d’enclosure résidentielle soumise à des règles contractuelles de gouvernance territoriale privée. On compare souvent les lotissements, immeubles sécurisés et certaines grilles érigées par les municipalités entre « quartiers » pavillonnaires et logement sociaux en France, aux « gated communities » des (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Banlieue
Banlieue
Articles
-
Communautés fermées (gated communities)
19 mai 2005, par R.L.G. -
Gentrification
7 janvier 2011, par A. C.La gentrification désigne une forme particulière d’embourgeoisement qui concerne les « quartiers » populaires et passe par la transformation de l’habitat, voire de l’« espace public » et des commerces. Cette notion s’insère dans le champ de la « ségrégation » sociale et implique un changement dans la division sociale de l’espace intra-urbain, qui passe aussi par sa transformation physique.
À l’origine, gentrification est un néologisme anglais inventé (...) -
Edge city
8 janvier 2016, par C. G.-G.Ce terme d’abord employé aux Etats-Unis par les chercheurs en sciences sociales et par les professionnels de l’aménagement urbain désigne un pôle suburbain où se concentrent bureaux et équipements divers (dont loisirs). Il est difficilement traduisible en langue française même si certains proposent l’expression de ‘ville lisière’. Il a été inventé par le journaliste/sociologue Joël Garreau qui lui a consacré un ouvrage il y a environ 20 ans, à (...)
-
Constructivisme
19 octobre 2007, par O. O.Le terme de constructivisme désigne une posture philosophique pour laquelle toute réalité n’est connaissable qu’à travers des catégories préalables. Notre monde serait toujours pré-construit par des filtres, des grilles de lecture, des « systèmes » de « représentation » ou des façons d’agir qui configurent notre inscription en son sein et nos interactions avec lui.
Le constructivisme est devenu depuis deux décennies une sorte de porte-étendard pour de nombreux praticiens (...) -
Banlieue
27 avril 2010, par H. V.-B.Le mot « banlieue » est polysémique puisqu’il recouvre trois significations qui se suivent chronologiquement : une signification juridique se rapportant aux droits et devoirs d’une partie des habitants à l’époque médiévale, une signification géographique, celle de ceinture urbanisée dépendante du centre, une signification symbolique relative à la marginalité et au discrédit qui pèsent sur ceux qu’on qualifie « d’exclus » par réduction hâtive.
La première (...) -
Quartier
9 novembre 2012, par A.-L. H.-L.Etymologiquement un quartier c’est le quart d’un objet (un fruit, la lune, etc.), ou le quart d’une étendue. Par extension, on utilise le mot quartier pour désigner une partie d’un espace : quartier de prison, quartier rural, quartier urbain ; cette dernière expression étant la plus utilisée. L’usage du terme pour désigner une division de la ville remonte au Moyen Age (Topalov et al., 2010). Le terme désigne le plus souvent une portion d’espace (...)
-
Périurbain
13 janvier 2016, par A. F., S. Be.Le terme de périurbain qualifie, en France, un type d’espace caractérisé par sa situation d’entre-deux, entre l’espace rural et la « banlieue ». Caractérisé par une bonne « accessibilité », ce type d’espace combine plusieurs caractéristiques singulières : des densités intermédiaires tant du point de vue de la population que des activités et de l’emploi, une imbrication des espaces bâtis et non bâtis incluant de nombreux espaces « naturels » et agricoles, une (...)
-
Ghetto
2 octobre 2010, par H. V.-B.La définition même du mot ghetto est chargée d’ambiguïtés puisqu’elle recouvre plusieurs significations qui ont évolué dans des directions incontrôlées : une signification associée à l’histoire de la relégation des juifs au 16ème siècle par la Sérénissime de Venise, une signification géographique, celle de « quartier » fermé, une signification sociologique visant à rendre compte de la marginalisation d’un groupe social, une signification politique liée à (...)
-
Ecole de Chicago
2 mai, par Gilles SénécalL’école de Chicago inaugure une tradition sociologique (1882-1940), au sens où l’entend Chapoulie (2001), soit un ensemble d’œuvres et de recherches disparates, décliné sur trois générations d’auteurs, qui ont en commun de référer au cadre analytique développé par Robert E. Park. La dénomination d’école de Chicago est une création tardive, a posteriori, suite à l’initiative du département de sociologie de l’Université de Chicago soucieuse de se (...)
-
Lotissement
4 août 2015, par R.L.G.De manière générale, un lotissement est d’abord une opération foncière, et une opération d’urbanisme. La définition opérationnelle consiste à morceler ou subdiviser un terrain en plusieurs parcelles, en général en vue d’y construire des habitations. De manière générale, il s’agit donc concrètement d’une opération foncière concernant la division de terrain(s) identifiés dans les cadastres comme une unité (des unités) contiguë(s). La destination peut être (...)
0 | 10