Un delta est une forme d’accumulation construite par un cours d’eau à son embouchure. Les alluvions qui s’y déposent contribuent à construire un édifice deltaïque formant une protubérance plus ou moins marquée dans une étendue d’eau qui peut être la mer, un lac, une lagune ou même un autre cours d’eau. Le terme delta, du nom de la lettre majuscule de l’alphabet grec représentée par une figure triangulaire, aurait été utilisé pour la première fois par (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Delta
Delta
Articles
-
Delta
27 juillet 2012, par A. H. -
Estuaire
6 août 2004, par C.G.1. L’estuaire est une forme de contact entre un cours d’eau et l’étendue d’eau dans laquelle il se jette, généralement le lieu où le fleuve rejoint la mer (éventuellement le lac). Traditionnellement on appelle embouchure l’ensemble des formes de passage du cours d’eau à la mer et on en distingue deux types : le « delta » et l’estuaire (on a là un des couples de vocabulaire canonique à l’école comme fleuve/rivière, plaine/plateau, etc.). On (...)
-
Courant marin
31 juillet 2012, par A. H.Un courant désigne un mouvement de masse d’eau dont les déplacements se manifestent en trois dimensions, à la fois en surface et en profondeur. Dans le milieu marin, les courants (et les masses d’eau) se distinguent par leur vitesse, leur température et leur salinité qui sont différentes de celles des eaux avoisinantes. Si l’on connait depuis longtemps l’existence des courants marins, ne serait-ce qu’en raison de la dérive des navires par rapport à leur route (...)