Le territoire peut se définir comme une portion d’espace terrestre envisagée dans ses rapports avec les groupes humains qui l’occupent et l’aménagent en vue d’assurer la satisfaction de leurs besoins. Notion autonome, le territoire, en géographie n’est ni un synonyme, ni un substitut du mot espace. S’ il y a bien entendu de l’espace dans le territoire, celui-ci n’est pas considéré comme un support neutre et isotrope. De multiples (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Appropriation (de l’espace)
Appropriation (de l’espace)
Articles
-
Territoire
18 novembre 2017, par B. E. -
Appropriation (de l’espace)
22 février 2014, par F. R., V. V.L’expression « appropriation de l’espace » est au fondement de notions centrales en géographie (comme dans les autres disciplines qui prennent en compte l’espace), telles que « territoire », patrimoine, « espace public », aménagement, « ségrégation »... tout en étant rarement définie et discutée de façon approfondie. Elle mérite d’autant plus de l’être que c’est une expression à la fois omniprésente et polysémique, passant de l’idéel au matériel et (...)
-
Ruralité
4 décembre, par Christine Margetic, Nicolas RougetRuralité renvoie au caractère de ce qui est rural, à la « condition des choses et des gens de la campagne » (TLFi). La ruralité désigne en cela une territorialité, « un lien, dans sa dimension anthropologique, aux différents contenus de l’espace rural » (Bouron, Georges, 2015 ; Jean, Périgord, 2017). Elle fait référence à l’ensemble des représentations associées à la vie dans les espaces ruraux (Kayser, 1990 ; Rieutort, 2012), à « une façon d’être au monde » et aux (...)
-
Droit à la ville
26 avril 2017, par Amandine Spire, Marianne MorangeL’idée de droit à la ville (DALV) est fortement mobilisée depuis les années 2000 par des mouvements sociaux, des chercheurs, des acteurs publics au Nord comme au Sud. Ces multiples réappropriations sont liées à la labilité d’une formule ingénieuse. Le DALV est ainsi à la fois un slogan politique, un concept analytique critique pour penser les processus d’exclusion en ville, et parfois un élément du répertoire des politiques publiques. Ces trois dimensions (...)