L’écologie du paysage est une approche qui vise à étudier les processus biotiques et abiotiques et leurs relations aux structures des paysages. Cette approche peut être décrite autour de deux piliers, un premier scientifique caractérisé par des pratiques issues de théories en biologie et en géographie et un second pilier s’inscrivant davantage dans une perspective aménagiste et de protection de l’environnement.
L’écologie du paysage est une traduction provenant de (...)
Accueil > Français > Relations Sociétés/Environnement > Concepts
Concepts
-
Écologie du paysage
11 septembre, par S.C. -
Naturalité
30 mars, par Adrien Guetté, Laurent GodetEn français, le terme de « naturalité » est marqué par une ambiguïté sémantique. D’après le dictionnaire Littré, la naturalité correspond à « l’état naturel ou spontané, par rapport à l’état civilisé ou réfléchi ». Cette définition dichotomique (par rapport à l’Homme) et antinomique (par rapport à l’artificiel) se rapproche du concept nord-américain de wilderness, c’est-à-dire d’une nature supposée vierge (pristine) et située au-delà d’un (...)
-
Ville durable
12 octobre 2018, par Pascal TozziDès le milieu des années 1990, le développement durable a contribué à la redéfinition sectorielle et transversale des politiques publiques : les champs de l’aménagement et de l’urbanisme n’ont pas échappé à la diffusion de ses cadrages et de ses prescriptions. Le concept de « ville durable » est ainsi progressivement devenu un opérateur omniprésent, tant au niveau des discours, de la réflexion prospective sur la ville de demain, qu’en ce qui concerne les réalisations (...)
-
Aléa
27 juillet 2017, par Da.Pr.Malgré son apparente simplicité, la notion d’aléa est plus complexe qu’elle n’y paraît. Dans le domaine des risques et catastrophes, l’aléa peut désigner soit les caractéristiques d’un phénomène potentiellement dommageable (c’est-à-dire le processus naturel, technologique ou social source du danger), soit la probabilité d’occurrence et d’intensité dans une région, au cours d’une période, d’un phénomène dangereux. Sous cet angle (...)
-
Biodiversité
18 février 2016, par L.S.Le terme de biodiversité résulte de la contraction de l’expression « biological diversity » à la fin des années 1980. Cette contraction n’est pas simple commodité. Elle reflète le passage d’une approche avant tout naturaliste à une conception holiste qui englobe l’ensemble du vivant. La diversité biologique c’est la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes envisagés non seulement sous l’angle de leur classification mais aussi sous l’angle (...)
-
Anthropocène
21 janvier 2016, par P.P.La notion d’Anthropocène est apparue et a été popularisée au début du 21ème siècle, sous la plume du prix Nobel Paul Crutzen dans un article paru dans la revue Nature (Crutzen, 2002). L’Anthropocène désigne la période la plus récente de l’histoire de la terre au cours de laquelle « l’environnement » global est - ou a été ?- modifié par les sociétés humaines. De plus en plus utilisée dans les sciences de l’environnement mais aussi dans les media et le discours (...)
-
Renaturation
6 mai 2015, par P.P.Le terme est utilisé actuellement en urbanisme, en architecture et en conservation de la nature. La renaturation est un processus de modification d’une portion de l’espace, bâtiment, îlot, quartier, parcelle, « paysage », territoire, sous l’effet d’une extension de l’occupation par des éléments naturels, flore, faune, écoulement des eaux superficielles, activité morphodynamique etc. Cependant, cette mutation peut prendre deux formes. Soit, il s’agit (...)
-
Développement durable2
12 février 2014, par A.J.Dans son sens premier, le développement durable doit être d’abord entendu comme la notion onusienne, dont la formulation et la définition semblent apparaître dans le rapport Our Common future, dit Brundtland, paru en 1987. Ce « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs », politiquement correcte, est « sacralisé » à partir de Rio au Sommet de la Terre en 1992 (Brunel, 2004). Action 21, (...)
-
Erosion
1er août 2013, par Y. L.L’"érosion" recouvre l’ensemble des processus qui concourent à dégrader le « relief » terrestre. Le terme peut être jugé critiquable car son étymologie même (du latin erodere, ronger) met en valeur un seul aspect d’une chaîne complexe qui associe étroitement l’attaque des roches - ou météorisation -, l’enlèvement de matière - ou ablation - (synonyme d’érosion au sens strict), le transport et la sédimentation, autant d’actes distincts (...)
-
Développement durable
6 décembre 2012, par S. B.Le développement durable est pour l’économiste Catherine Aubertin « l’ambition normative d’écologiser et d’humaniser l’économie », c’est-à-dire de concilier la croissance économique avec des préoccupations sociales et surtout environnementales, qui permettent de préserver l’avenir et de mettre en œuvre un développement respectueux des « ressources » naturelles et des écosystèmes. Le développement durable garantit donc l’efficacité (...)