Selon son acception la plus courante, le modèle d’Alfred Weber est un modèle de localisation industrielle. On lui adjoint souvent les qualificatifs de « néo-classique » ou « de localisation pure » en raison des présupposés mobilisés par son auteur, lors de sa construction au début du XXe siècle. La démonstration se fonde sur trois étapes de raisonnement, destinées à définir ce que serait la localisation idéale d’un établissement industriel. Est considéré un espace parfaitement (...)
Accueil > Français > Spatialité des sociétés > Théories > modèles spatiaux
modèles spatiaux
-
Modèle d’Alfred Weber
21 décembre 2017, par I.GdeL. -
Modèle de Von Thünen
8 octobre 2013, par M. Ba.Le « modèle » que l’on doit à Johann Heinrich von Thünen (1783-1850) – hobereau de son état - permet de comprendre la répartition des productions agricoles dans une plaine isotrope en fonction de la « distance » à une unique ville. Cette dernière est en effet assimilée au seul marché (monopole) où les propriétaires terriens vendent leurs produits . Tout l’art pour ces propriétaires consiste alors à dégager le plus de profits, autrement dit la rente foncière la plus élevée (...)
-
Modèle gravitaire
24 mai 2004, par D. P.Le modèle gravitaire est destiné à formaliser, à étudier et à prévoir la géographie des flux ou des interactions. La répartition des interactions dans un ensemble de lieux dépend de leur configuration, c’est-à-dire de la force d’attraction de chacun et de la difficulté des communications entre eux. Le modèle a été formulé d’abord par analogie avec la loi de la gravitation universelle de Newton : deux corps s’attirent en raison directe de leur masse et en raison (...)
-
Christaller (modèle)
7 mai 2004, par D. P.Modèle élaboré par le géographe allemand Walter Christaller en 1933, dérivé de la théorie des lieux centraux qui rend compte de la taille, de l’espacement et du nombre des villes. Le modèle décrit l’organisation hiérarchisée d’un réseau de villes selon le niveau des services qu’elles offrent, et leur disposition spatiale régulière aux sommets de triangles équilatéraux ou au centre d’hexagones.
On imagine un espace géographique non différencié, une plaine (...)